Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le blanc, par José Maria Bolio

Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une couleur, il est indispensable pour la pigmentation.


Dans les articles précédents, la couleur blanche était utilisée uniquement pour éclaircir les nuances et les couleurs.
Le blanc ne figure pas non plus dans le “Cercle chromatique”, mais il est indispensable dans notre art.
Le blanc ne peut pas être éclairci, c’est pourquoi nous mettrons l’accent sur la tendance et les tons foncés.

Dans ce cas, on réalise d’abord un ton gris : un mélange de blanc et de noir puis de sa teinte correspondante. (Même cas et système que pour la couleur noire).
Ensuite, au blanc pur, nous ajoutons un peu du ton gris que nous avons fait précédemment.
En ajoutant du gris au blanc, il conservera visuellement son essence (comme on peut le voir sur la deuxième photo).
Comme mentionné, la couleur blanche ne peut pas être éclaircie, mais pour les besoins de modélisme qui nous concernent, nous utiliserons comme base une nuance de blanc “assombri”, un gris très clair avec sa teinte respective, cela nous permet d’obtenir de la lumière avec du blanc.

Version originale:

“Mezclar colores para obtener nuevos tonos” VIII BLANCO
Si bien el Blanco no es propiamente un color, para fines de pigmentación resulta indispensable.
En los apuntes anteriores se utilizó el color Blanco solamente para aclarar tonos y colores.
El Blanco tampoco aparece en el “Círculo Cromático”, pero es indispensable en nuestro arte.
El color Blanco no se puede aclarar, por esa razón haremos énfasis en la tendencia y en los tonos obscuros.
En este caso, primero se hace un tono gris: Mezcla de negro Blanco y su correspondiente tonalidad. (El mismo caso y sistema que en el color negro)
Posteriormente, al Blanco puro, se le añade un poco del tono gris que hicimos con anterioridad.
Al añadir gris al Blanco, éste conservará visualmente su escencia (como se observa en la segunda fotografía)
Como se mencionaba, el color Blanco no se puede aclarar, pero para los fines modelisticos que nos atañen, se utilizará como base una tonalidad de Blanco “obscurecido” un gris muy claro con su respectiva tendencia, esto nos permite lograr dar luces con Blanco.



Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le noir, par José Maria Bolio

Bien que le noir ne soit pas à proprement parler une couleur, il est, comme le blanc, indispensable pour la pigmentation.


Le noir n’a pas été mentionné dans les articles précédents, cela est dû au fait que, utilisé dans les mélanges, il peut rendre les tons cendrés lorsqu’ils sont éclaircis. Le noir n’est pas une couleur interdite et, bien qu’il ne figure pas dans le “cercle chromatique”, c’est une couleur très utile pour le modélisme et les pièces tridimensionnelles. Rappelons que les effets et l’intention sont fondamentaux dans le modélisme.
Le noir ne peut être assombri, c’est pourquoi nous mettrons l’accent sur la tendance et les tons clairs.


Lorsqu’on ajoute une nouvelle couleur au noir, celui-ci conservera visuellement son essence ; lorsqu’on l’éclaircit avec du blanc, il fera ressortir la couleur qui le forme, en ayant une tendance vers celle-ci.
Comme il a été dit, la couleur noire ne peut pas être assombrie, mais pour le modélisme qui nous concernent, on utilisera comme base une nuance “éclaircie” de noir, un gris très foncé avec sa teinte respective, ce qui nous permet de réaliser des ombres avec du noir (préalablement mélangé avec une autre couleur).

Version originale :

Si bien el negro no es propiamente un color, para fines de pigmentación resulta, al igual que el blanco, indispensable.
En los apuntes anteriores no se había mencionado el color Negro, esto se debe a que, al utilizarlo en mezclas, puede llegar hacer cenizos los tonos al aclararlos.
El Negro no es un color prohibido y a pesar de no aparecer en el “Círculo Cromático”, es una de gran utilidad para el modelismo y piezas tridimensionales. recordemos que los efectos y la intención son básicos en el modelismo.
El color Negro no se puede obscurecer, por esa razón haremos énfasis en la tendencia y en los tonos claros.
Al añadir un nuevo color al Negro, éste conservará visualmente su escencia (como se observa en la segunda fotografía) al aclararlo con blanco, resaltará el color que lo forma, teniendo tendencia hacia él.
Como se mencionaba, el color negro no se puede obscurecer, pero para los fines modelisticos que nos atañen, se utilizará como base una tonalidad de Negro “aclarado” un gris muy obscuro con su respectiva tendencia, esto nos permite lograr dar sombras con Negro(previamente mezclado con algún otro color).



La galerie de Vladimir Nuzhdin

ngg_shortcode_0_placeholder




Documentaire sur Vladimir Nuzhdin partie 3 (en anglais)

 

 




Documentaire sur Vladimir Nuzhdin partie 2 (en anglais)

 




Documentaire sur Vladimir Nuzhdin partie 1 (en anglais)




Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le vert, par José Maria Bolio

Dans le commerce, il existe un grand nombre de nuances de vert. Là encore, il est utile de connaître l’origine de ces nuances, notamment pour assortir les couleurs.
Le vert est le produit de la combinaison du jaune et du bleu, et plus le mélange contient de jaune ou de bleu, plus le ton vert tendra vers ces couleurs.


Pour foncer la couleur verte, on ajoute du café : Dans l’article consacré à cette teinte, nous avons mentionné les différents mélanges pour la couleur brune, qui sont utilisés pour cette couleur et qui vont marquer la tendance de la couleur obtenue, c’est-à-dire vers quelle couleur va se diriger le ton.


Le vert est éclairci par le blanc et/ou le jaune. Là encore, l’article sur la couleur jaune sera utile et donnera des teintes claires selon la combinaison réalisée.

Version originale :

Comercialmente hay una gran cantidad de tonalidades de verde, de nueva cuenta, resulta de gran utilidad conocer el origen de estas tonalidades, en especial, para igualar colores.

El color Verde es producto de la combinación de Amarillo y Azul remarcando que, entre más amarillo o azul tenga la mezcla, el tono verde tenderá a esos colores.
Para obscurecer el color Verde, se añade café: En el apunte IV se mencionó las diferentes mezclas para el color café, mismas que se utilizan para este color y que marcarán la tendencia del color resultante, es decir, hacia qué color va el tono.
El Verde se aclara con blanco y/o amarillo. De nueva cuenta, el apunte del color amarillo (II) será de utilidad y dará tonalidades claras dependiendo de la combinación realizada.



Citoyenne grecque par José Maria Bolio

ngg_shortcode_1_placeholder




Reportage sur la boutique Berliner Zinnfiguren (en allemand)




Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le café (marron), par José Maria Bolio

Bien que, dans le commerce, il existe un large éventail de nuances de “brun”, notamment les nuances de marron, de terre de sienne et de brun, il est également très utile de connaître l’origine de ces nuances, notamment pour assortir les couleurs.
La couleur brune est le résultat de la combinaison du jaune, du bleu et du rouge (magenta) ou du rouge et du vert. Plus le mélange est rouge ou vert, plus le ton brun tendra vers ces couleurs.


Pour foncer la couleur brune, on ajoute du bleu : Dans l’article sur le bleu, on mentionne les différents mélanges utilisés pour la couleur bleue et qui marqueront la tendance de la couleur obtenue, c’est-à-dire vers quelle couleur va le ton.
Le brun est éclairci par le blanc et/ou le jaune. Là encore, l’article sur le jaune sera utile et donnera des teintes claires selon la combinaison réalisée.

Version originale :

Si bien, commercialmente hay una gran gama de tonalidades marrón, destacando las sombras, sienas y pardos, también resulta de enorme utilidad conocer el origen de estas tonalidades, en especial, para igualar colores.
El color Café es producto de la combinación de Amarillo, Azul y Rojo (Magenta) o bien, Rojo y Verde, destacando que, entre más rojo o verde tenga la mezcla, el tono marrón tenderá a esos colores.
Para obscurecer el color Café, se añade azul: En el apunte siguiente (V) se menciona las diferentes mezclas para el color azul, mismas que se utilizan para este color y que marcarán la tendencia del color resultante, es decir, hacia qué color va el tono.
El Marrón se aclara con blanco y/o amarillo. De nueva cuenta, el apunte del color amarillo (II) será de utilidad y dará tonalidades claras dependiendo de la combinación realizada.