Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le blanc, par José Maria Bolio

Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une couleur, il est indispensable pour la pigmentation.


Dans les articles précédents, la couleur blanche était utilisée uniquement pour éclaircir les nuances et les couleurs.
Le blanc ne figure pas non plus dans le “Cercle chromatique”, mais il est indispensable dans notre art.
Le blanc ne peut pas être éclairci, c’est pourquoi nous mettrons l’accent sur la tendance et les tons foncés.

Dans ce cas, on réalise d’abord un ton gris : un mélange de blanc et de noir puis de sa teinte correspondante. (Même cas et système que pour la couleur noire).
Ensuite, au blanc pur, nous ajoutons un peu du ton gris que nous avons fait précédemment.
En ajoutant du gris au blanc, il conservera visuellement son essence (comme on peut le voir sur la deuxième photo).
Comme mentionné, la couleur blanche ne peut pas être éclaircie, mais pour les besoins de modélisme qui nous concernent, nous utiliserons comme base une nuance de blanc “assombri”, un gris très clair avec sa teinte respective, cela nous permet d’obtenir de la lumière avec du blanc.

Version originale:

“Mezclar colores para obtener nuevos tonos” VIII BLANCO
Si bien el Blanco no es propiamente un color, para fines de pigmentación resulta indispensable.
En los apuntes anteriores se utilizó el color Blanco solamente para aclarar tonos y colores.
El Blanco tampoco aparece en el “Círculo Cromático”, pero es indispensable en nuestro arte.
El color Blanco no se puede aclarar, por esa razón haremos énfasis en la tendencia y en los tonos obscuros.
En este caso, primero se hace un tono gris: Mezcla de negro Blanco y su correspondiente tonalidad. (El mismo caso y sistema que en el color negro)
Posteriormente, al Blanco puro, se le añade un poco del tono gris que hicimos con anterioridad.
Al añadir gris al Blanco, éste conservará visualmente su escencia (como se observa en la segunda fotografía)
Como se mencionaba, el color Blanco no se puede aclarar, pero para los fines modelisticos que nos atañen, se utilizará como base una tonalidad de Blanco “obscurecido” un gris muy claro con su respectiva tendencia, esto nos permite lograr dar luces con Blanco.
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