Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le noir, par José Maria Bolio

Bien que le noir ne soit pas à proprement parler une couleur, il est, comme le blanc, indispensable pour la pigmentation.


Le noir n’a pas été mentionné dans les articles précédents, cela est dû au fait que, utilisé dans les mélanges, il peut rendre les tons cendrés lorsqu’ils sont éclaircis. Le noir n’est pas une couleur interdite et, bien qu’il ne figure pas dans le “cercle chromatique”, c’est une couleur très utile pour le modélisme et les pièces tridimensionnelles. Rappelons que les effets et l’intention sont fondamentaux dans le modélisme.
Le noir ne peut être assombri, c’est pourquoi nous mettrons l’accent sur la tendance et les tons clairs.


Lorsqu’on ajoute une nouvelle couleur au noir, celui-ci conservera visuellement son essence ; lorsqu’on l’éclaircit avec du blanc, il fera ressortir la couleur qui le forme, en ayant une tendance vers celle-ci.
Comme il a été dit, la couleur noire ne peut pas être assombrie, mais pour le modélisme qui nous concernent, on utilisera comme base une nuance “éclaircie” de noir, un gris très foncé avec sa teinte respective, ce qui nous permet de réaliser des ombres avec du noir (préalablement mélangé avec une autre couleur).

Version originale :

Si bien el negro no es propiamente un color, para fines de pigmentación resulta, al igual que el blanco, indispensable.
En los apuntes anteriores no se había mencionado el color Negro, esto se debe a que, al utilizarlo en mezclas, puede llegar hacer cenizos los tonos al aclararlos.
El Negro no es un color prohibido y a pesar de no aparecer en el “Círculo Cromático”, es una de gran utilidad para el modelismo y piezas tridimensionales. recordemos que los efectos y la intención son básicos en el modelismo.
El color Negro no se puede obscurecer, por esa razón haremos énfasis en la tendencia y en los tonos claros.
Al añadir un nuevo color al Negro, éste conservará visualmente su escencia (como se observa en la segunda fotografía) al aclararlo con blanco, resaltará el color que lo forma, teniendo tendencia hacia él.
Como se mencionaba, el color negro no se puede obscurecer, pero para los fines modelisticos que nos atañen, se utilizará como base una tonalidad de Negro “aclarado” un gris muy obscuro con su respectiva tendencia, esto nos permite lograr dar sombras con Negro(previamente mezclado con algún otro color).
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.