La teinte, une application pratique par José Maria Bolio

Comme nous l’avons déjà vu, la teinte d’une couleur signifie la tonalité vers laquelle elle tend (rouge violet, jaune rougeâtre, vert bleuté, etc.).
La teinte est intimement liée aux COULEURS TERTIAIRES.
En peinture, la teinte est d’une importance capitale, car elle nous permet, parmi de nombreuses autres applications, de montrer différents matériaux ou textures dans un modèle, c’est-à-dire qu’en donnant différentes nuances à une seule couleur, on peut différencier les composants d’une œuvre.
Pour illustrer ce thème, j’utiliserai une vignette de mon auteur, les “Tisserandes mexicaines”.

 

Les photographies montrent le travail final, ainsi que les tons de base avant l’application de la teinte.
La dernière photo représente les peintures utilisées dans cette œuvre.
Comme vous pouvez le voir, l’œuvre présente, dans son ensemble, des nuances d’ocre et de terre, cependant, chaque partie a une teinte différente, ce qui nous permet de différencier chacune d’entre elles dans la texture, la forme et l’espace.

La figure de droite, la fileuse, porte un huipil en coton brut aux tons ocre.


Pour réduire la saturation de la couleur et obtenir un ton plus conforme à l’échelle et à l’intention, j’ai appliqué des glacis de brun, assombris par du noir.


– La couleur du coton brut a une nuance de vert et j’ai également appliqué des glacis avec un mélange d’ocre et de noir.
– L’écheveau de laine, déjà filé, a aussi une teinte verte, l’éclairage plus clair différencie les deux éléments en couleur et en forme.
– Le tissu a une teinte grisâtre, résultat de l’application de glaçures brunes, blanches et noires.

Le tisserand de gauche a une teinte rouge-brun dans ses vêtements, et de même, avec un ton brun et noir, j’ai appliqué des glacis.

– Le panier a une teinte jaune, à cette occasion je n’ai pas appliqué de glacis avec un mélange de noir, mais d’ocre rougeâtre, afin de conserver la saturation de la couleur et sa chaleur.
Dans ce cas, le tissu a des tons gris-brun, mais avec des glacis ocre, afin de différencier la teinte des deux tissus.
– La ceinture qui maintient le métier à la taille a une teinte jaune, une chaleur qui représente mieux le cuir, en revanche, les pièces en bois du métier ont une teinte grisâtre, obtenue avec des glacis bruns, blancs et noirs, afin de différencier les matériaux.
– Les fils du métier à tisser ont un ton beige (ocre et blanc) avec une teinte rosée. Dans ce cas, les lumières blanches, qui représentent la trame du fil, donnent une teinte différente aux autres éléments.
– Les écheveaux de laine sur le sol et le panier, ainsi que la partie tissée, ont une plus grande saturation de couleur, j’ai choisi les tons mexicains, disposés de manière à ce qu’ils s’harmonisent avec l’ensemble.
Dans les deux figures, la couleur de la chair est un ton brun-rouge, typique des indigènes de notre terre, encore une fois les glacis de brun et de noir, ont soustrait la saturation de la couleur.
– Les deux chevelures ont une teinte bleue.
– Le pot en terre cuite a une teinte jaune, qui différencie clairement la terre cuite de la chair.
– Le tronc a une illumination importante et la nuance rouge donne plus de chaleur.

Version originale :

“EL MATIZ”
Aplicación práctica.
Como ya se ha visto, el Matiz de un color, significa hacia qué tonalidad tiende un color (Rojo Violáceo, Amarillo Rojizo, Verde Azulado, etc.)
El Matiz está intimamente ligado a los COLORES TERCIARIOS.
En el modelismo, el Matiz cobra una importancia enorme, pues nos permite, entre muchas otras aplicaciones, mostrar diferentes materiales o texturas en un modelo, es decir, dar diferentes matices a un solo color, permite diferenciar los componentes de una obra.
Para ejemplificar este tema, utilizaré una viñeta de mi autoría, las “Tejedoras Mexicas”
*En las fotografías se muestra el trabajo final, así como los tonos base antes de la aplicación del matiz.
La última fotografía es de las pinturas utilizadas en este trabajo.
Como podrán notar, la obra presenta, en su conjunto, tonalidades de ocre y tierras, sin embargo, cada parte, tiene un MATIZ diferente, lo que permite diferenciar cada una de ellas en textura, forma y espacio.
•La figura de la derecha, la hilandera, presenta un huipil de algodón crudo, con matices de ocre.
Para restar saturación al color y lograr un tono más acorde a la escala e intención, apliqué veladuras de marrón, obscurecido con negro.
•La masa de algodón en bruto, tiene un matiz de color verde y de igual manera apliqué veladuras con una mezcla de ocre y negro.
•La madeja ya hilada, tiene también un matiz verde, la iluminación más clara, diferencia ambos elementos en color y forma.
•El petate tiene un matiz grisáceo, producto de la aplicación de veladuras de color café, blanco y negro.
•La tejedora a la izquierda, presenta en su vestimenta colores con matiz café rojizo y de igual manera, con un tono marrón y negro, apliqué veladuras.
•La canasta tiene un matiz amarillo, en esta ocación no apliqué veladuras con mezcla de negro, sino de ocre rojizo, para conservar la saturación del color y su calidez.
•En este caso, el petate conseva tonalidades de café grisáseo, mas con veladuras ocre, para así diferenciar el matiz de ambos tapetes.
•El cinto que sotiene el telar a la cintura, tiene un matiz amarillo, calidez que representa mejor al cuero, en contraposición, las piezas de madera del telar que tienen un matiz grisáceo, logrado con veladuras de marrón, blanco y negro, para así diferenciar los materiales.
•Los hilos del telar, presentan una tonalidad beige (ocre y blanco) con matiz rosáceo, en este caso, las luces en color blanco, que representan la trama del hilo, dan un matiz diferente con los otros elementos.
•Las madejas en el piso y canasta, así como la parte ya tejida, tienen una mayor saturación del color, elegí los tonos mexicanos, acomodados de manera tal, que armonicen con el conjunto.
•En ambas figuras, el color carne es un tono marrón rojizo, propio de los naturales de nuestra tierra, nuevamente las veladuras de marrón y negro, restaron saturación el color.
•Ambas cabelleras presentan un matiz azul.
•La olla de barro, tiene un matiz amarillo, lo que diferencia claramente la terra cota de la carne.
•El tronco, presenta una iluminación importante y el matiz rojo da mayor calidez.