Les effets avec la peinture à l’huile: les types de tissus par José Maria Bolio

La polyvalence de la peinture à l’huile, sa large gamme de couleurs et de consistances, en font un matériau optimal pour obtenir des effets variés.
Imiter la toile est relativement simple, puisqu’il suffit d’observer comment se comportent les différents tissus et matériaux :
Le coton brut aura peu de reflets, par conséquent, l’éclairage ira plus du côté des restes que des hautes lumières.


En revanche, le coton au tissage plus serré aura des reflets et on utilisera des lumières plus fortes, sans tomber dans des excès qui dénaturent l’intention.


Le satin de soie aura des reflets très élevés car il reflète la lumière.


Le tissu fin peut présenter des transparences indépendamment de son tissage et l’équilibre entre l’ombre et la lumière dépendra uniquement de l’intention.


La forme des plis peut indiquer le type et l’épaisseur du tissu, mais ce n’est pas une règle absolue et ce n’est qu’avec de la peinture que l’on peut donner des effets différents.

Version originale :

La versatilidad del óleo, su amplia gama de colores y consistencias, lo convierte en un material óptimo para diversos efectos.
Imitar tela es relativamente sencillo, pues basta con observar cómo se comportan los diferentes tejidos y materiales:
El algodón crudo tendrá pocos reflejos, por lo tanto, la iluminación iría más hacia el lado de las sobras que de las luces ( fotografia 1).
Sin embargo, el algodón cuya trama es más cerrada, tendrá reflejos y se utilizará luces más altas, sin caer en excesos que distorcionen la intención(fotografía 2).
El satín de seda, tendrá brillos muy altos pues refleja la luz. (Fotografía 3 )
La tela delgada puede presentar transparencias sin importar su trama y el equilibrio entre luces y sombras dependerá de la intención solamente. (Fotografías 4 y 5).
La forma de los pliegues, puede denotar el tipo y grosor de la tela, más no es una regla absoluta y tan sólo con pintura se puede dar diferentes efectos

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