La peinture par glacis, par José Maria Bolio

La technique du glacis consiste à appliquer de très fines couches de peinture, de manière à ce que la couche inférieure soit transparente, de sorte que la couleur que l’on peut voir est le résultat adouci de la superposition de la couleur inférieure et du glacis ultérieur.
Les glacis vous permettent de créer des ombres, de changer les tons de couleur, de simuler une toile transparente et de mettre en valeur le volume de manière simple et avec des résultats extraordinaires.
Un glacis exige que la sous-couche soit parfaitement sèche, ce qui augmente considérablement le temps consacré à une peinture.
La transparence et la profondeur obtenues avec cette technique donnent une qualité inimitable à un modèle, qu’il s’agisse de figures plates ou rondes, de terrains, de scénographies, de murs et d’une infinité d’applications.
Pour diluer la peinture à l’huile, il faut utiliser de l’huile de térébenthine rectifiée, communément appelée térébenthine double distillée.
La peinture à l’huile travaillée avec des glacis était la technique de peinture la plus utilisée à la Renaissance et par les artistes ultérieurs, et elle est encore utilisée aujourd’hui.
*Récemment, cette technique traditionnelle est devenue populaire dans le domaine de la modélisation sous un nom différent, les “FILTRES”.
(Le processus de peinture est montré sur une figurine de 50 mm, où la technique des glacis à l’huile sur un apprêt en émail blanc a été appliquée).
“Saint Michel Archange”.
Vladimir Nuzhdin Graveur / Editeur

La version original de José Maria Bolio :

1.- VELADURAS.
La técnica de Veladuras consiste en aplicar capas muy delgadas de pintura, de forma tal que se transparente la capa inferior, así el color que se ve, es el resultado suavizado de la superposición del color inferior más el de las subsecuente veladura.
Las veladuras permiten crear sombras, cambiar tonalidades de color, simular tela transparente y resaltar el volumen de manera fácil y de extraordinarios resultados.
Para realizar una veladura es necesario que la capa inferior esté perfectamente seca, lo que incrementa considerablemente el tiempo invertido en una obra.
La transparencia y la profundidad conseguidas con esta técnica, dan una calidad inimitable a un modelo, desde las figuras planas o redondas, terrenos, escenografías, muros y un sin fin de aplicaciones.
Para adelgazar la pintura al óleo se debe utilizar Aceite de Trementina Rectificado, comúnmente llamado Aguarrás Bidestilado.
El óleo trabajado a base de veladuras fue la técnica pictórica más utilizada en el Renacimiento y por artistas posteriores, cuya vigencia perdura hasta nuestros días.
*Recientemente, esta tradicional técnica se ha popularizado en el modelismo con una denominación diferente, los llamados “FILTROS”.
(Se muestra el proceso de pintura en una figura de 50mm, donde se ha aplicado la técnica de veladuras al óleo sobre imprimatura de esmalte blanco)
“San Miguel Arcángel”
Vladimir Nuzhdin Grabador / Editor
image_pdfimage_print

Un commentaire :

  1. Excellente explication sur les glacis, une démo serait parfaite
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *