La peinture à l’huile, par José Maria Bolio

La peinture à l’huile est fabriquée en mélangeant des pigments en poudre avec un liant à base d’huiles végétales, le plus souvent de l’huile de lin.
Pour chaque pigment, la quantité d’huile varie, mais les peintures de qualité contiennent environ 75 % de pigments.
Normalement, l’essence de térébenthine est utilisée comme solvant, pour obtenir un coup de pinceau plus fluide ou plus empâté, selon le cas.

HISTOIRE.
L’utilisation de la peinture à l’huile est connue depuis l’Antiquité, les plus anciennes peintures découvertes utilisant cette technique étant des peintures murales dans les grottes de Bamiyan en Afghanistan, datant du milieu du VIIe siècle, et la technique était probablement déjà connue en Asie bien avant cette époque.
Au Moyen Âge, l’utilisation de la peinture à l’huile était déjà répandue parmi les artistes, mais pas de manière généralisée, car la peinture à la détrempe ou à la fresque prédominait.
À la fin du XIVe siècle et au cours du XVe siècle, l’utilisation de la peinture à l’huile s’est généralisée, car elle permet un séchage plus lent, des corrections dans l’exécution, une excellente stabilité et conservation des couleurs.
Ce sont les peintres de Flandre qui ont été les premiers à utiliser la peinture à l’huile de façon régulière, et son invention est attribuée au peintre Jan van Eyck qui, au moins, a réalisé un système commun d’élaboration et de diffusion de ce “nouveau” matériau.