La technique de la grisaille par José Maria Bolio

Le processus général d’application de glaçures à l’huile sur un travail de grisaille avec de l’émail acrylique sur une figure plate de 75 mm illustre cette note.
La grisaille est une technique picturale basée sur une peinture monochrome pour mettre en valeur le volume d’une figure.
Son utilisation a été généralisée par divers peintres au XIVe siècle, qui l’utilisaient dans des esquisses et des dessins préparatoires pour obtenir un effet de relief au moyen d’un clair-obscur très nuancé, en réalisant différents dégradés d’une seule couleur, généralement grise ou jaune foncé, où l’on ajoute ensuite des glacis colorés pour donner les différentes tonalités chromatiques, c’est-à-dire que la transparence des glacis ne fait que “colorer” les parties précédemment peintes en nuances de gris.

Cette technique n’est pas très répandue dans la peinture sur figurine car elle nécessite un long travail et une maîtrise de la couleur et du volume.
Il convient de mentionner le travail de Penny Meyer, l’une des pionnières de l’application de la grisaille sur des figures plates, appelée “dégradé de gris”.

Là encore, nous pouvons remarquer une nomenclature différente et ancienne des “filtres”.


“Roi des elfes” 75mm
Benedikt Widmann Editeur.
Andreas Trost Graveur.

Version originale :

Pintura al óleo: Técnica de Grisalla
Se muestra el proceso general para la aplicacióm de veladuras de óleo sobre el trabajo de grisalla con esmalte acrílico en una Figura Plana de 75mm
La Grisalla es una técnica pictórica basada en una pintura monocroma para resaltar el volumen de una figura.
Su uso se generalizó por diversos pintores en el siglo XIV, quienes la emplearon en bocetos y dibujos preparatorios para lograr un efecto de relieve mediante un claroscuro muy matizado, haciendo diversas gradaciones de un sólo color, generalmente gris o amarillo oscuro, donde posteriormente se añade veladuras de color para dar las diferentes tonalidades cromáticas, es decir, la transparencia de las veladuras solamente “colorea” las partes previamente pintadas en tonalidades de gris.
En el modelismo es una técnica poco difundida pues requiere de un trabajo largo y dominio del color y volumen
Cabe resaltar el trabajo de Penny Meyer como una de las pioneras de la aplicación de la grisalla en las figuras planas, la llamada “Gray Scale”
De nueva cuenta podemos notar una nomenclatura diferente y antigua de los llamados “Filtros”
“Rey Elfo” 75mm
Andreas Trost Grabador.
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *