Adhésifs et fixateurs par José Maria Bolio

Il existe une infinité de types, de marques et de qualités de colles sur le marché, je ne parlerai que de celles que je connais et que j’ai utilisées, je vais essayer de les classer par matériau ou combinaison de matériaux à coller.

Pour le CYANOACRYLATE, je ferai une section supplémentaire étant donné son importance et son utilité.

  • Polystyrène : j’utilise le solvant pour diluer les peintures pour vitraux de la marque “Rodin”, sa principale vertu est de faire fondre le plastique, ce qui fait une union forte sans avoir un autre élément qui n’est pas le même plastique. Sa consistance liquide permet de l’appliquer au pinceau et, compte tenu de sa densité (semblable à celle de l’eau), par tension superficielle, il “coule” merveilleusement bien dans les joints entre les pièces. Comme il ne s’agit pas d’un adhésif proprement dit, il ne laisse aucun résidu, quel que soit le volume, la brillance ou l’imperfection. Son temps de séchage permet d’apporter des corrections à la position des pièces. Il permet également de coller des matériaux poreux tels que le bois, le cuir ou le tissu au plastique.

  • Résine : J’utilise principalement la cyanoacrylate “Kolaloka” dans ses différentes consistances. Le cyanoacrylate permet une liaison forte et très rapide. La colle époxy fonctionne très bien et dispose d’une marge de manœuvre considérable pour effectuer des corrections. Je recommande le “Resistol” à séchage rapide (5min).

  • Métal : je fais adhérer l’étain des figurines avec du cyanoacrylate et, comme souvent, je refais les joints avec du mastic époxy, ce qui crée une forte adhérence. L’acier ou le laiton provenant de photocoupe, ainsi que les boulons pour joindre les différentes parties, je les colle avec du cyanoacrylate, la consistance dépendra de la forme et du type de joint souhaité ainsi que de l’interaction entre les différents matériaux.

 

  • Parties transparentes : Pour ce type de collage, j’utilise principalement “Micro Kristal Klear”, il fait un collage très fort, il est complètement transparent une fois sec et ne jaunit pas. Si les parties à coller sont suffisamment aérées et qu’une liaison plus forte est nécessaire, le cyanoacrylate peut être utilisé sans risque de ternir le matériau. Les époxydes ne sont pas recommandés, car ils finissent par brunir avec le temps.

  • Bois et matériaux poreux : L’idéal est le “Resistol 850”, le fixateur spécifique au travail du bois. Cependant, pour certaines pièces ou travaux, on peut utiliser du cyanoacrylate, du “Resistol 5000” ou de l’époxy. Tout dépend de la taille et de la fonction de la pièce. Un placage de bois pour une boîte de diorama, une douelle pour un plancher ou une minuscule poignée nécessiteront une colle et un traitement différents.

  • Mélange de deux matériaux ou plus : Il n’existe pas d’adhésif universel, mais à mon avis, le cyanoacrylate est ce qui se rapproche le plus de la “colle”. Pour coller deux matériaux différents, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points : la porosité, la flexibilité, la composition chimique, le type de travail que les pièces peuvent effectuer et bien d’autres choses que seules la pratique et l’expérimentation permettent de connaître.

APPLICATION :
Le cœur du problème est de placer la colle au bon endroit, souvent dans des endroits difficiles d’accès, délicats ou qui demandent de la précision.
Le “Glue Looper” est un excellent outil pour appliquer le cyanoacrylate, ses trois tailles différentes, son nettoyage facile et sa forme sont idéaux. Vous pouvez également utiliser le couteau X-acto n°11 ou des spatules et des instruments dentaires, selon la forme et le type de collage souhaité.


Comme je l’ai mentionné, pour appliquer un solvant, l’idéal est un pinceau, l’époxy avec des cure-dents et la limite sera fixée par votre propre ingéniosité et vos besoins. Resistol et Kristal Klear peuvent être appliqués avec un pinceau, un cure-dents ou une spatule.
Il ne s’agit que d’un aperçu général basé sur mon expérience. Il existe des centaines de techniques et de matériaux, en voici quelques-uns qui, je l’espère, vous seront utiles.
BONNE PEINTURE Compagnons !

Version originale :

Adhesivos y aplicadores.
En el mercado hay infinidad de tipos, marcas y calidades de adhesivos, yo hablaré solamente de aquellos que conozco y he utilizado, intentaré clasificarlos por material o combinación de materiales a pegar.
Para el CIANOACRILATO haré un apartado extra dada su importancia y utilidad.
*Poliestireno: Utilizo el solvente para diluir las pinturas para vitral de la marca “Rodin” su principal virtud es fundir el plástico, lo que hace una unión fuerte sin contar con otro elemento que no sea el mismo plástico. Su consistencia líquida, permite aplicarlo con pincel y dada su densidad, (similar al agua), por tensión superficial, “corre” maravillosamente a través de las uniones entre piezas. Ya que no es en sí un adhesivo, no deja residuos con algún volumen, brillo o imperfección. Su rango de secado es adecuado para hacer correcciones en la posición de las piezas. También funciona para adherir al plástico materiales porosos como madera, piel o tela.
*Resina: Utilizo principalmente el cianoacrilato de “Kolaloka” en sus diferentes consistencias. El cianoacrilato hace una unión fuerte y muy rápida. El adhesivo epóxico funciona muy bien y tiene un rango de tiempo considerable para hacer correcciones. Recomiendo el de “Resistol” de secado rápido (5min.)
*Metal: El estaño de las figuras lo adhiero con cianoacrilato y, como suele suceder, resano uniones con plastilina epóxica, lo que crea una adhesión fuerte. El acero o latón de fotocortados, así como los pernos para unir las diferentes piezas, lo adhiero con cianoacrilato, la consistencia dependerá de la forma y tipo de unión deseada así como la interacción entre dferentes materiales.
*Partes transparentes: Para esre tipo de uniones utilizo principalmente el “Micro Kristal Klear”, hace una union bastante fuerte, es totalmente tranparente al secar y no se amarillea. Si las pieza a pegar cuentan con suficiente circulación de aire y se requiere de una unión más fuerte, se puede usar el cianoacrilato sin riesgo de empañar el material. Los epóxicos no son recomendables, pues con el tiempo se amarllean, al extremo de resultar de color café al paso del tiempo.
*Madera y materiales porosos: El ideal es el “Resistol 850” el amarllo de carpintería en específico. Sin embargo, para ciertas piezas o trabajos, se puede utilizar cianoacrilato, “Resistol 5000” o epóxico. Todo dependerá de el tamaño y función de la pieza. La chapa de madera para la caja de un diorama, la duela de un piso o una diminuta agarradera, requerirán de un adhesivo y tratamiento diferente.
*Mezcla de dos o más materiales: No existe el adhesivo universal, pero en mi opinión el cianoacrilato es lo mas cercano al “pegatodo”. Para pegar dos diferentes nateriales es necesario considerar varios puntos: Porosidad, flexibilidad, composición química, tipo de trabajo que las piezas podrían realizar y muchas otras que solo con práctica y experimentación se pueden conocer.
APLICACIÓN:
colocar el adesivo en el lugar exacto, muchas veces en lugares poco accesibles, delicados o que requieren de presición es el meollo del asunto.
El “Glue Looper” es una magnífica herramienta para aplicar cianoacrilato, sus tres diferentes medidas, facil limpieza y forma, resultan ideales. También se puede utilizar la navaja de X-acto del #11 o bien, espátulas e instrumental odontológico. todo dependerá de la forma y tipo de unión deseada.
Como mencionaba, para aplicar solvente, lo ideal es un pincel, el epóxico con palillos de dientes y el límite lo marcará el ingenio y la propia necesidad, el resistol y el Kristal Klear se pude aplicar igual con pincel, un palillo o espátula.
Este apunte es solamente una semblanza general basada en mi experiencia. Técnicas y materiales los hay por cientos, estas son algunas que espero les sean de utilidad
¡BUEN MODELISMO compañeros!

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