Mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes: le bleu, par José Maria Bolio

Le bleu, en tant que couleur primaire, est indispensable et d’une grande aide pour créer et équilibrer de nouvelles teintes.


Pour assombrir le bleu, on utilise des nuances de la gamme des rouges : le magenta et le rouge alizarine donnent des tons violacés chauds.
Le brun, ajouté au bleu, donnera un ton grisâtre moins vibrant, mais convenant aux uniformes ou aux effets d’altération. (Voir l’article sur la couleur brune).
Éclaircir du bleu avec du blanc est naturel et donnera un ton neutre et lumineux, éclaircir des mélanges qui ont déjà du magenta, de l’alizarine et du marron, donnera différentes nuances qui tendront vers le ton de ce mélange.


La couleur bleue peut être compliquée, mais il suffit de choisir un ton approprié, de lui donner la tendance qui convient le mieux à nos besoins et surtout, d’éviter les quantités excessives de peinture, qui ne permettront pas d’éclaircir et d’assombrir le ton souhaité.

Version originale :

El Azul , al ser un color primario, resulta indispensable y de gran ayuda para crear y equilibrar nuevos tonos.
Para obscurecer el Azul se utilizan tonalidades de la gama del rojo: Magenta y Rojo de Alizarina darán tonos violáceos cálidos,
El color café añadido al azul, dará un tono grisáceo menos vibrante, pero adecuado para uniformes o efectos de intemperie. (Consultar el apunte IV del Color Café )
Aclarar el color Azul con blanco es lo natural y dará un tono neutro y brillante, aclarar las mezclas que ya tienen magenta, aluzarina y café, dará tonalidades diferentes que tenderán al tono de dicha mezcla.
El color Azul puede resultar complicado, pero basta elegir un tono adecuado, darle la tendencia que mejor se adapte a nuestras necesidades y sobre todo, evitar cantidades excesivas de pintura, que no permitan aclarar y obscurecer el tono deseado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *