Résistance à la lumière et permanence par José Maria Bolio

La resistance à la lumière est intimement liée à la permanence, plus notre peinture est résistante, plus elle durera longtemps sans s’altérer, c’est la “permanence”.
Pour connaître le degré de résistance à la lumière de nos peintures, nous devons regarder certains symboles ou données sur l’étiquette :
Winsor & Newton marque la permanence avec les lettres : A et AA qui représentent un haut degré de résistance.

B un niveau moyen  et C un niveau bas.

Liquitex indique la permanence avec des chiffres romains, I étant Excellent.


Nous pouvons également trouver des peintures avec d’autres symboles : (+, -) mais si notre peinture ne comporte aucun signe, lettre, chiffre ou texte, la peinture aura une faible résistance à la lumière.
Maintenant, si nous avons une peinture, quel que soit son type, dans laquelle ces nomenclatures n’apparaissent pas ou apparaissent de façon aléatoire, cela signifie que le fabricant n’a pas voulu révéler la qualité et les propriétés de cette peinture. Il est donc très probable qu’il s’agisse de peintures qui ne sont pas de très bonne qualité, avec des pigments bon marché ou un excès de “charge” ou d’épaississant.

C’est pourquoi, dans le cadre du mélange des couleurs pour obtenir de nouvelles tonalités, ces informations sont si importantes, car de cette façon, nous pouvons choisir la peinture avec la bonne qualité, sans dépendre d’un fabricant donnant peu d’informations sur l’étiquette.

Version Originale :

RESISTENCIA A LA LUZ Y PERMANENCIA
La resistencia a la luz está íntimamente ligada a la permanencia, mientras más resistente sea nuestra pintura, más tiempo va a durar sin alterarse, es decir “Permanecer”
Para saber el grado de resistencia a la luz que tienen nuestras pinturas, debemos fijarnos en ciertos símbolos o datos en la etiqueta:
Winsor & Newton señala la Permanencia con letras: A y AA (Fotografía 1) y representan un alto grado de resistencia. B un nivel medio (Fotografoa 2) y C un nivel bajo.
Liquitex señala la permanencia con números romanos, siendo I Excelente. (Fotografía 3)
También podemos encontrar pinturas con otros símbolos: (+, •) pero si nuestra pintura no tiene ningún signo, letra, número o texto, la pintura tendrá una baja resistencia a la luz.
Ahora bien, si tenemos una pintura, del tipo que sea, en la que no aparecen estas nomenclaturas o aparecen aleatoriamente, significa que el fabricante no ha querido develar la calidad y propiedades de esa pintura, así que lo más probable, es que se trate de pinturas que no son de muy buena calidad, con pigmentos baratos o exceso de “carga” o espesante y es en este punto, donde mezclar colores para obtener nuevos tonos, resulta tan importante, pues así, podemos elegir la pintura con la calidad adecuada, sin depender de un fabricante con poca información en la etiqueta.
 
 
 
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