La peinture d’un plat d’étain à l’huile par Philippe Fourquet

Cette vidéo a été créée par Figurines-TV by Projectionniste que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube

ngg_shortcode_0_placeholder

Cliquez pour agrandir l’image




La galerie de Grégory Dufour

Buste de Bonaparte

ngg_shortcode_1_placeholderCliquez sur l’image pour l’agrandir




La galerie de Jean-François Ardellier

Musique du 29ème régiment de dragons en 1809

L’art du diorama est un art difficile. Outre la peinture des plats, il faut également travailler le décor et la composition.

Jean-François Ardellier en a fait sa spécialité. Vous pouvez voir son très beau travail sur son site Diorama Premier Empire.  Quelques exemples de son oeuvre dans la galerie ci-dessous (cliquez sur l’image pour la voir en grand format et rendez-vous sur le site de Jean-François pour voir davantage de détails).

ngg_shortcode_2_placeholder




Les “Zinnfiguren” par Josè Maria Bolio

Moule en pierre pour une figurine en plomb d’un joueur romain de trompette (I° ou II° sicle ap. JC) trouvé à Beyrouth au Liban

Bien que les premières figurines plates remontent au premier siècle après J.-C., ce n’est qu’en 1730 que le développement du jouet s’est accru et que les premiers soldats plats produits en série sont apparus, visant à satisfaire le marché des enfants. Il s’agissait à l’origine de bas-reliefs, en étain et en métal, réalisés dans des moules en ardoise gravés en négatif.

Les premiers fabricants étaient les ferblantiers de Nuremberg. Selon les chroniques, cette ville était connue à partir du XVIe siècle pour la fabrication de jouets, activité complémentaire à la fabrication d’objets de ferblanterie ou de bijouterie, grâce à l’abondance de mines dans la région, ainsi que grâce à l’existence de nombreux détaillants qui acheminaient les jouets à travers les routes commerciales d’Europe, existant depuis le Moyen Âge.

Les soldats plats étaient peu coûteux à fabriquer et faciles à distribuer. Ils ne prenaient pas beaucoup de place, résistant à tous les dommages, tant au cours du voyage que lors de leur utilisation.

À la fin du XIXe siècle, des millions de figurines ont été vendues dans toute l’Allemagne et l’Europe. A partir de 1920 environ, ces miniatures sont devenues des objets de collection. Aujourd’hui, il y a environ 100 000 personnages différents, couvrant tous les aspects de l’humanité et bien que les militaires soient encore majoritaires, on trouve aussi des thèmes civils, fantastiques, des paysages et des animaux.

Texte original de José :

A pesar de que las primeras figuras planas datan del siglo Primero d.C., no es sino a partir de 1730, cuando el desarrollo del juguete se va incrementado y aparecen los primeros soldados planos producidos en serie, orientados a satisfacer el mercado infantil existente. En su origen eran bajo relieves, hechos de hojalata y estaño, realizados en moldes de pizarra grabados en negativo.

Los primeros fabricantes fueron los hojalateros de Núremberg. Según las crónicas, esta ciudad era conocida desde el siglo XVI por la fabricación de juguetes, actividad suplementaria a la manufactura de objetos de estaño o joyería, contaba con la abundancia de minas en la zona, así como un nutrido cuerpo de comerciantes que llevaban los juguetes a través de las rutas comerciales de Europa, existentes desde la Edad Media.

Los soldados planos eran baratos de fabricar y fáciles de distribuir, no ocupaban mucho espacio, resistiendo cualquier daño tanto en el viaje, como en la exhibición.

A fines de siglo XIX, hubo millones de figuras vendidas en toda Alemania y Europa. Desde alrededor de 1920 estas miniaturas se convirtieron en un objeto de colección. Hoy existen alrededor de 100.000 figuras diferentes, que cubren todos los aspectos de la humanidad y a pesar de que las figuras militares todavía son mayoría, encontramos también temas civiles, fantásticos, escenografías y animales.

ngg_shortcode_3_placeholder

Cliquez sur les images pour les agrandir

Remerciements :

Je suis reconnaissant à Enrique Larrea Bellod et Jacques Vullinghs pour les informations qu’ils ont fournies, à Thomas Urbaniak pour les magnifiques photographies, à Vladimir Nuzhdin, Andreas Trost et Thomas Urbaniak pour leurs tirages et, bien sûr, mes plus vifs remerciements à Ludwig Frank et Michael Taylor, bien qu’ils ne soient plus parmi nous. Leurs contributions et corrections me permettent d’approfondir le sujet et de développer cette brève histoire de nos bien-aimés figurines plates.

Agradezco a Enrique Larrea Bellod y a Jacques Vullinghs la información que me facilitaron, a Thomas Urbaniak las magníficas fotografías, a Vladimir Nuzhdin, Andreas Trost y Thomas Urbaniak sus grabados y desde luego, mi profundo agradecimiento a Ludwig Frank y Michael Taylor, aunque ya no están con nosotros. Sus aportaciones y correcciones me permiten abundar en el tema y ampliar esta breve historia de nuestras queridas Figuras Planas.